La transformation par les scénarios 

ADAM
KAHANE

maxresdefault_edited_edited.jpg

Adam Kahane est directeur de Reos Partners, une entreprise internationale à vocation sociétale qui aide les organisations et les équipes à progresser sur leurs problématiques complexes, voire leurs problèmes apparemment insolubles. 

 

Il organise, conçoit et facilite des processus à travers lesquels les entreprises, les gouvernements et les instances de la société civile peuvent se rencontrer pour travailler ensemble à la résolution de leurs problèmes les plus complexes. Il est intervenu dans plus de 50 pays à travers le monde, auprès de dirigeants d’entreprises, acteurs politiques, militaires et opposants, hauts fonctionnaires et syndicalistes, activistes communautaires et représentants des Nations Unies, membres du clergé et artistes.

 

Adam Kahane est l’auteur de: 

  • Solving Tough Problems: An Open Way of Talking, Listening, and Creating New Realities.  

  • Power and Love: A Theory and Practice of Social Change

  • Transformative Scenario Planning: Working Together to Change the Future

  • Collaborating with the Enemy: How to Work with People You Don’t Agree with or Like or Trust.

 

Au début des années 1990, Adam a dirigé le département chargé d’intégrer les aspects sociétaux, politiques, économiques et technologiques à la planification par scénarios au sein de Royal Dutch Shell à Londres. Avant cela, il avait occupé des postes de stratégie et de prospective au sein de Pacific Gas and Electric Company (San Francisco), l’OCDE (Paris), l’institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (Vienne), l’institut pour l’économie de l’énergie (Tokyo) et les universités de Toronto, Colombie britannique, Californie et Western Cape en Afrique du Sud. 

 

En 1991 et 1992, Adam a été facilitateur pour le projet Mont Fleur à la fin de l’apartheid et lors de la transition démocratique en Afrique du Sud. Depuis lors, il anime des séminaires multisectoriels de dialogue-action dans le monde entier. Il a été cité parmi les seize personnalités marquantes du premier événement Who’s Fast de Fast Company. Il est membre du Global Business Network, de l’international Futures Forum et de la World Academy of Art and Science. 

 

Il a effectué un brillant parcours universitaire en physique (Université McGill à Montréal), économie de l’énergie et des ressources (université de Californie, Berkeley) et sciences appliquées du comportement (université Bastyr à Seattle).

 

Adam et son épouse Dorothy partagent leur temps entre Montréal et Le Cap.

Logo KafouLespwa Final-04.png

Depuis 20 ans, Reos Partners (RP) conçoit et guide des projets de transformation systémique à l’aide de méthodes rigoureuses, afin d’aborder les défis les plus complexes ou insurmontables.

 

À l’aide d’une approche créative et pragmatique, RP fait équipe avec les gouvernements, les grandes entreprises et les organismes de la société civile pour cerner les grands enjeux humanitaires : éducation, santé, alimentation, énergie, environnement, développement, justice, sécurité et paix. 

 

RP fait toujours en sorte d’aider les gens enlisés dans l’incompréhension, la confusion et la confrontation à retrouver la voie de la concertation et à édifier un meilleur avenir.

L’antidote au statu quo et le point de départ du changement est un coalition diversifiée.

Chaque projet de Reos Partners réunit des protagonistes issus de l’ensemble du système. 

 

Politiciens, activistes, hauts dirigeants, généraux, guérilléros, syndicalistes, artistes, chercheurs, membres du clergé, représentants communautaires... Cette diversité semble rattachée au problème, mais elle est également liée à sa solution. 

 

Comme guides, RP amorce habilement une collaboration entre des gens aux perspectives et intérêts hétéroclites, mais aux préoccupations communes. Dès lors, le premier pas vers une réelle transformation est franchi.